Qui suis-je ?

Moi, c’est Sabine PIQUE… Vous piquez peut-être de le savoir, mais c’est comme ça que je m’appelle.  Travaillant dans la communication web & multimédia depuis 3 ans, ma curiosité et mon envie de fabriquer, clouer, coller, peindre, décorer et transformer a rapidement pris le dessus sur mon activité première. Sensible depuis toujours aux valeurs de recyclage et de réduction des déchets, j’en suis naturellement arrivée à créer des objets de décoration et d’ameublement, mais à partir de matériaux de récup uniquement ! Une manière juste et eco-friendly de lier créativité et souci “anti-gaspi”.

J’ai piqué votre curiosité ? Cela tombe bien, car j’ai décidé de vous transmettre ce savoir-faire et cette envie de faire du BEAU à partir de RIEN (ou presque)… Je vous promets que c’est possible! Un doute? Mes ateliers sont là pour pour vous le prouver ! De nombreuses formules existent (atelier collectif, personnalisé, chez vous, en entreprise, EVJF, anniversaires etc.), vous trouverez forcément la votre. Laissez s’exprimer l’artiste et le créateur qui sommeillent en vous depuis trop longtemps. Des astuces, des conseils, du matériel seront mis à votre disposition, et vous repartirez avec votre création DIY! Et si, cerise sur le gâteau, je réussis à vous insuffler cet état d’esprit de récup’, alors j’aurais tout gagné ! On se lance ?

Recycler c’est bien, upcycler c’est mieux !

Je vous imagine déjà, piqué au vif et fronçant les sourcils devant ce mot sorti tout droit d’un film de science-fiction : L’upcyQUOI ? Alors… KEZAKO ?

L’upcycling est une forme de recyclage “par le haut”. Je m’explique : si un vieux carton usagé est traditionnellement recyclé pour fabriquer un nouveau carton identique, et bien l’upcycling, lui, transforme par exemple ce carton en meuble ou en abat-jour. Beaucoup plus classe, vous en conviendrez.

Il s’agit par là de donner une valeur supérieure à l’objet de base, en le transformant intégralement. L’usage initial de l’objet est détourné, pour le plus grand plaisir de notre planète, de votre porte monnaie et de vos dix petits doigts qui ne se seront jamais sentis aussi utiles et créatifs !

sp